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PHARAONNE !

Conte chanté, pour petits et grands à partir de 8 ans.

En cours de création.

PHARAONNE visuel pour site

Comment aborder l’égalité fille-garçon et la question du genre à travers l’histoire d’une « femme-pharaon » ? Dans l’Egypte antique, Hatchepsout fut la seule femme à être sacrée « pharaon ». Pour la cérémonie, elle apparaît, transformée en homme.

Que cela représente-il pour nos yeux d’occidentaux du 21ème siècle ? Qu’est que ça évoque chez les jeunes de 8 ans et plus ?

Un conte chanté, mêlant chansons et théâtre, pour en discuter…

Ce spectacle est proposé pour les salles équipées ou les établissements scolaires.

 

Note d'intention

par Gwen Soli 

Lors d’un voyage touristique en Egypte, je découvre le temple grandiose et magnifique d’Hatchepsout. Lorsque j’apprends que c’est la seule femme de l’Egypte antique à être sacrée pharaon, je remarque que cette reine, apparaît, transformée en homme le jour de la cérémonie. C’est un « déclic » pour moi.

De retour en France, je souhaite raconter cette histoire aux jeunes générations. Je pense qu’Hatchepsout est une excellente manière d'engager une réflexion sur l'égalité entre les sexes et le genre. En choisissant de se faire représenter en homme lors de la cérémonie, cette souveraine défie les normes de type de sexe de son époque (le pouvoir étant traditionnellement réservé aux hommes). Elle montre qu'elle est prête à diriger un peuple et un pays, quel que soit son genre.

Cet évènement souligne l'importance de remettre en question les stéréotypes de genre et de reconnaître que les capacités et les compétences d'une personne ne sont pas déterminées par son sexe.

Pour les occidentaux du 21e siècle que nous sommes, cette histoire peut être perçue comme une illustration de la lutte pour l'égalité des genres. Quelles réflexions cela suscite chez les jeunes sur la manière dont les sociétés passées ont traité cette question ?

En créant le spectacle Il était une…fille, j’ai abordé le thème de l’égalité des sexes en m’adressant aux élémentaires puis aux maternelles (en adaptant une version pour les plus jeunes). Ce spectacle tourne encore dans les différents établissements, accompagnés de beaux projets pédagogiques.

En étudiant l'histoire d’Hatchepsout, je souhaite m’adresser aux élèves un peu plus âgés. J’aimerais les encourager à réfléchir à la façon dont les normes de genre et les attentes sociales ont évolué au fil du temps, ainsi qu'à la manière dont ils influencent encore notre société aujourd'hui. Comment les inciter à questionner ces habitudes qui existent dans leur propre vie ? Comment réfléchir à ce que signifie être "une femme forte" ou "un homme fort" ?

L’expérience d’Hatchepsout peut-elle inspirer les jeunes à envisager un monde où chacun, quelle que soit son genre, peut réaliser son potentiel ?

 

ΔΔΔ

DISTRIBUTION

Ecriture, Composition et Interprétation : Sophie DUCHAMP et Gwen Soli

Regard extérieur : Juliette DELFAU

Illustration du visuel : Valérie DUMAS

Coproductions : MJC du pays de L'Herbasse à St Donat (26), Quai de scène à Bourg-les-valence (26) et ...

 

Inspirations bibliographiques

De nombreuses références historiques ici :

www.egyptos.net    

www.nationalgeographic.fr/histoire  

www.arte.tv/fr/videos

Chaîne Youtube : NEFERTITUBE, etc…

Les liens des vidéos et articles sont très nombreux sur le net, nous avons élaboré une sélection.

 

LECTURES pour accompagner notre rencontre avec les élèves :

Reine d’Egypte. Manga. De Chie Inudoh. Editions KLOON KIZUNA. 9 tomes. (Nous ne sommes pas spécialistes de mangas mais nous avons eu beaucoup d’intérêt pour la lecture de cette série. Nous recommandons particulièrement les trois premiers tomes)

Tintin, les cigares du pharaon. Hergé. Editions CASTERMAN

L’Egypte des pharaons. Déplimemo. Collectif. Editions PLAY BAC

Rose, bleu et toi ! Elise GRAVEL. Editions ALICE JEUNESSE

Tu peuxElise GRAVEL. Editions ALICE JEUNESSE

Bonjour Madame ! Delphine Rieu- Julie Gore- Nicolas Leroy

Ni poupée ni super héros. Delphine Beauvois- Claire Cantais

Liste non exhaustive…

 

PEDAGOGIE

2 propositions pédagogiques :

1/ Collège-partenaire : Les élèves sont intégrés dans le processus de création.

Comme pour le spectacle Il était une…fille, nous proposons que les élèves participent au cheminement de l’élaboration de Pharaonne ! Ils seront donc amenés à faire un retour sur notre travail selon le planning suivant (à caler selon l’établissement) :

  • Novembre 2024 : Avant-première au sein du collège. Puis, un autre jour : rencontre en classe, retour des élèves et des enseignants sur notre travail (1 séance / classe)
  • Février 2025 : Finalisation du travail pour les artistes (scénographie, apport des costumes), corrections à la suite du retour des élèves du collège partenaire, 1ère représentation officielle !
  • Printemps 2025 : Retour dans le « collège partenaire » pour présenter la version définitive du spectacle. Echange à la suite de la représentation, in situ.

Pour les remarques des élèves sur l’avant-première, ce sera l’occasion de nourrir notre réflexion en tant qu’artiste. Un regard posé sur notre création en cours et peut-être, sûrement même, des échanges sur les thèmes abordés… Ces rencontres devront se réaliser sur une seule journée.

2/ Collège-spectateur :

  • Printemps 2025 (à caler selon l’établissement) : présentation du spectacle. Echange à la suite de la représentation, in situ.

Un dossier pédagogique sera mis à la disposition des enseignants pour travailler en classe sur les thèmes abordés, en parallèle de la représentation.

 

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